Noir comme le diable, Chaud comme l'enfer, Pur comme un ange et Doux comme l'amour. [Talleyrand]
Nos Cafés du Moment

Deux origines qui changent toutes les 4 à 6 semaines

El Cerro

Salvador – Apaneca

Arabica Honey – 100% Pacamara

La Ferme  :

El Cerro est une ferme située sur la chaîne de montagne Apaneca, près de la ville du même nom.
Elle appartient à la famille de Fernando "Leto" Escobar depuis 5 générations.
12 personnes travaillent toute l’année à la ferme et au moment de la récolte, une trentaine de saisonniers les rejoignent pour le picking manuel des cerises.
Si toute la ferme est dédiée à la production de café, elle est entourée d’une forêt dense à la biodiversité riche. Les caféiers poussent sous ombrage des arbres indigènes qui se trouvaient là bien avant la ferme. Cette forêt apporte beaucoup d’humidité, mais aussi du compost, générant des nutriments amenés aux pieds des caféiers par la pluie.

Le Café :

Ce Pacamara Honey est produit à l’ombre des arbres de la ferme El Cerro.
Lors des périodes de récoltes, entre les mois de décembre et février, les cueilleurs sont formés pour sélectionner uniquement les cerises arrivées à pleine maturité.
Ce goût pour la perfection, on le retrouve également au niveau du process, réalisé directement à la ferme.
Ici, un process honey, pour lequel les plus belles cerises sont cueillies, avant d'être mises à sécher, dépulpées, sur des lits de séchage.

La Dégustation :

Un café doux aux arômes riches et frais de tomate et fruits jaunes à l’attaque. La finale est plus gourmande, allant sur le toffee et l’abricot confit.


Suncita

Salvador – Apaneca

Arabica Nature – 100% Bourbon jaune

La Ferme et son terroir :

Plus grande région productrice du Salvador avec des altitudes pouvant avoisiner les 2400 mètres, Ilamatepec est très réputée pour la qualité de son café. Cette chaîne volcanique, appelée cordillère d'Apaneca comprend de nombreux cratères (Ataco, Apaneca, Juayua...) et l'un des volcans les plus actifs du Salvador : Ilamatepec.
Dans cette région, le volcan del Chingo est une zone frontalière avec le Guatemala : l'un de ses versants étant salvadorien et l'autre guatémaltèque.
On y trouve la ferme Suncita, qui appartient à Mauricio Ortiz. Depuis des années, ce producteur adapte sa plantation aux nouvelles contraintes climatiques de la région, tout en réussissant à préserver des variétés traditionnelles (pacas, bourbon…).

Le Café :

Ce café est un bourbon jaune, cultivé sous ombrage et récolté à la main. Il est dépulpé en méthode nature et ensuite séché sur des lits africains.

La Dégustation :

C’est un café au tempérament marqué, offrant des notes de cacahuète et de clémentine à l’attaque. La finale est plus toastée laissant des pointes légères de chocolat noir et de réglisse.

Quelques conseils pour déguster au mieux un bon café :

 

  • Choisissez un café qui correspond à vos goûts mais aussi au moment de la journée.
  • Indiquez nous votre mode de préparation de prédilection, afin que la mouture soit la mieux adaptée .
  • Achetez de préférence votre café en petite quantité , n'hésitez pas à revenir souvent. Nous vous accueillons à chaque fois avec plaisir.
  • Une fois moulu, gardez votre café dans une boîte hermétique .
  • Bien doser votre café : 7 à 10g pour une tasse d'expresso (4cl). 60 à 80g par litre en méthode douce.
  • Et évitez, si possible, de sucrer votre café.