Nos Cafés du Moment
Deux origines qui changent toutes les 4 à 6 semaines
Station Coba
Ethiopie - Guji - Uraga
Arabica nature - Heirloom - Bio
Le Terroir :
Les origines du café à Guji remontent à plusieurs siècles, avec des variétés sauvages poussant naturellement dans les forêts de la région. Les communautés locales, principalement de l'ethnie Oromo, ont longtemps utilisé le café dans leurs pratiques traditionnelles avant son exploitation commerciale.
Actuellement, l’appellation Guji produit certains des plus beaux cafés au monde. Le café est ici une culture ancienne, produit sur des hauts plateaux vallonnés dans un environnement forestier dense ou en semi-forêt, où la diversité des espèces endémiques apporte un ombrage optimal aux caféiers et joue dans la fertilité des sols.
Coba fait référence au nom du village (Koba) où se trouve la station mais c’est également un terme qui désigne la feuille d'une plante endémique : le Ensät (Bananier d’Abyssinie). Très présent dans les plantations dans le sud, comme les régions de Gedeo ou de Sidama, on utilise les feuilles pour faire cuire le pain et les fibres pour fabriquer des cordes.
La ferme :
La station Coba a été fondée par Habtamu Fekadu Aga. Sa passion pour le café remonte à l'époque où son grand-père, M. Aaga Dinsa, lui proposait de l’accompagner dans les plantations pour lui transmettre ses connaissances dans sa ferme à Kuri Kebele. La famille a continué à travailler dans l'industrie du café, et en 2015, Habtamu a fondé son entreprise, en s’intéressant à de nouvelles régions, notamment celles de Guji et Jimma. Pour maintenir une qualité constante, Habtamu s’investit pleinement pour former les producteurs au quotidien.
Pour lui, la formation et la juste répartition des richesses sont primordiales.
- Toute l’année, les producteurs bénéficient de formations aux méthodes de culture biologique et à la récolte sélective.
- Les producteurs indépendants reçoivent une prime pendant la récolte (1 à 2 birrs de plus que le prix du marché) ainsi que des bénéfices des ventes.
- Pendant la récolte, Habtamu offre l’hébergement et les repas aux cueilleurs.
L’engagement social d’Habtamu dépasse les frontières de la station de lavage et s’étend à 3 projets principaux :
- Construction d’une école dans la communauté de Suke.
- Construction d'une route de 3 km entre Woreda Yabitu Coba et le village de Tome.
- Aide à l’approvisionnement en eau potable dans les régions les plus reculées.
Le café :
Ce café de variété ancienne pousse entre 2000 et 2200m d’altitude. Il est récolté à la main de décembre à février et séché sur lits africains.
La Dégustation :
Un café qui vous offrira une tasse très différente en fonction de la méthode utilisée. Mais vous retrouverez des notes d’agrumes, de fruits jaunes cuits et de chocolat noir.

Nasa We’sx Décaféiné
Colombie - Tolima - Planadas
Arabica Nature – Blend de Variété
La Ferme et son terroir :
Ce café est produit par plus de 240 familles de la communauté de NASA WE'SX, sur les terroirs de Planadas. Ce projet coopératif a germé de l'initiative de quelques fermiers qui ont compris que dans la dynamique économique actuelle, l'union des petits producteurs leur permettrait d'avoir plus d’incidence.
Ensemble, ils peuvent revendiquer leurs droits et augmenter leur influence sur les marchés tout en restant attachés au respect ancestral de la terre mère et à l'intérêt d'assurer le bien-être de la communauté Nasa.
Chaque agriculteur possède environ 2 ou 4 hectares.
Le Café :
Ce café est une sélection de variétés Caturra rouge, Colombia, Castillo et Typica, cultivées dans le respect des normes de qualités des cafés de spécialité. Il a été séché selon la méthode nature.
Il a ensuite été décaféiné à l'usine Decaf située à Manizales, en Colombie, pour y appliquer le procédé Sugar Cane Decaf. Ce procédé de décaféination consiste à extraire la caféine par le biais d'acétate d'éthyle provenant de la canne à sucre.
La Dégustation :
Ce café nous fait vite oublier qu’il est décafénié. Ses notes sont riches et racées, sur une gamme d’arômes allant du Sucre brun aux baies de cannelle, en passant par le rhum, la réglisse et le malt.
Quelques conseils pour déguster au mieux un bon café :
- Choisissez un café qui correspond à
vos goûts mais aussi au moment de la journée.
- Indiquez nous votre mode de préparation de prédilection, afin que la mouture soit la mieux adaptée .
- Achetez de préférence votre café en petite quantité , n'hésitez pas à revenir souvent. Nous vous accueillons à chaque fois avec plaisir.
- Une fois moulu, gardez votre café dans une boîte hermétique .
- Bien doser votre café : 7 à 10g pour une tasse d'expresso (4cl). 60 à 80g par litre en méthode douce.
- Et évitez, si possible, de sucrer votre café.