Noir comme le diable, Chaud comme l'enfer, Pur comme un ange et Doux comme l'amour. [Talleyrand]

Nos Origines

San Jose de la Majada - Nouvelle ferme

Salvador région Illamatepec

Arabica nature - 100% Marsellesa

Le Terroir :

Illamatepec est la plus grande région productrice du Salvador avec des altitudes pouvant avoisiner les 2400m. Elle est très réputée pour la qualité de son café et c'est probablement ici que le premier caféier fut planté dans le pays. Cette chaîne volcanique, appelée cordillère d'Apaneca comprend de nombreux cratères (Ataco, Apaneca, Juayua...) et l'un des volcans les plus actifs du Salvador : Ilamatepec, également connu sous le nom de Santa Ana.

La Ferme :

San Jose de la Majeda est une des trois fermes d’un projet agricole appelé MAV Coffee.
Ce regroupement vise à préserver la qualité des cafés face aux problématiques de maladie et de rendement, le tout en travaillant sans pesticide.
La ferme est donc en zéro pesticide. Les caféiers sont préservés par les herbes qui poussent naturellement à leurs pieds. Ces herbes nourrissent les insectes qui, autrement, se nourriraient des feuilles des caféiers. Ce qui évite également l’utilisation d’insecticide.
Pour continuer de préserver les caféiers et de régénérer la ferme chaque année, les caféiers sont plantés en rang, et chaque rangée est taillée pour générer un certain pourcentage de la récolte, d’une année sur l’autre.
La rangée n°1 génère 65% de la récolte.
La rangée n°2 est en phase de récupération et génère 25% de la récolte. Elle prendra la place de la rangée 1 l’année suivante.
La rangée n°3 est taillée pour générer 10% de la récolte, et prendra la place n°2 l'année suivante.

Le café :

La variété Marsellesa a été sélectionnée par Lean Coffee Management, qui gère le projet agricole de MAV, pour sa grande résilience à la rouille, sa robustesse face au vent et aux pluies qui touchent la région de plus en en plus fréquemment, et sa capacité à produire beaucoup en moyenne altitude.

La Dégustation :

Ce café vous permettra de retrouver les profils des cafés natures du Salvador, avec un beau fruité en attaque (Mûre, Framboise, Pamplemousse), et des notes plus gourmandes sur la finale (Sucre brun, Noisette).


Plantation Fabrica BIO

Colombie - Région Tolima Terroir Planadas - Grade 1

100 % Arabica Lavé (Caturra rouge / Castillo / Colombia)

Originaire des terroirs de Planadas et de Gaitania, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude très souvent parcourue par des nuages. C’est de cette particularité que son nom tire son origine, puisque « Fábrica » vient de « Fabrique de nuages ».
Il s’inscrit dans une production biologique de haute altitude (1600 - 2000 m), produit à partir de variétés anciennes telles que le colombia, une variété très rare aujourd’hui.
Les deux coopératives de caféiculteurs indigènes regroupent plus de 240 familles de la communauté de NASA WE'SX. Ils possèdent chacun de 2 à 4 hectares environ. Ces terroirs sont des terres protégées où l'on peut compter plus de 6000 arbres par hectare.
Ils se sont associés pour promouvoir la culture de leur café, assurer des revenus pour leurs familles et renforcer leur communauté. Cette terre et leur volonté de prendre soin de l'environnement, font de ces communautés les meilleurs alliés pour produire l'un des cafés les plus délicieux de Colombie, dans le respect de la terre et des hommes.
En tasse, le nez est fruité et gourmand, sur des notes de citron, fruits jaunes et de chocolat. En bouche, après une attaque acidulée maîtrisée sur des notes de citron, la finale est plus gourmande et douce, sur un profil plus beurré et sucré.

Nouveau ! : depuis fin janvier, ce café voyage jusqu'en France à la voile.
Plus d'information ici : https://www.fcco.fr/fr


Refisa - BIO

Moka Ethiopie - Nensebo

Arabica lavé Grade 1 100% Heirloom

L’Éthiopie est sans conteste le " berceau du café ".
La station de lavage de Refisa est située dans le village du même nom, dans le district (woreda) de Nensebo. Le café ici produit provient donc de l’appellation réputée Sidama et est produit sur des hauts plateaux fertiles, non loin des Bale Mountains. 550 fermiers délivrent leurs cerises rouges à la station.
Ces fermiers travaillent des petites parcelles de terre, de maximum 2 hectares, dans le village de Refisa ceux limitrophes de Roricho, Bulga et Solina, à 2000 m d’altitude.
Les modes de cultures du café sont ici anciens et restent traditionnels, dans le respect du milieu.
Ce café offre un nez frais et gourmand, sur des notes de d'orange, de pêche et de caramel. En bouche, l’attaque est fraiche et fruitée, le milieu rond et velouté et la finale tout en douceur.


Raggiana

Papouasie Nouvelle Guinée

Arabica Bourbon Rouge / Typica

Le nom de ce café rend hommage à l'oiseau du paradis qui est l’emblème de la Papouasie Nouvelle Guinée.
La filière du café emploie plus de 2 millions de personnes pour la plupart des agriculteurs propriétaires de petites plantations familiales. 
Ce café provient de la première zone productrice du pays, les Hautes Terres Orientales qui comme son nom l'indique est une région d'altitude située à l'Est du pays.
Les Highlands sont une chaîne de montagne qui traverse le pays d'est en ouest. La région Eastern Highland est reconnue comme étant la zone caféière par excellence en Papouasie Nouvelle Guinée.
C'est d'ailleurs dans cette zone de l'île que le café a été implanté en premier lieu en 1570.
La coopérative offre un café fruité en attaque, un peu citronné, et une finale puissante, cacaoté et épicée.


Saints Village

Costa Rica - Terroir Tarrazu

Arabica lavé - Caturra et Catuai

Issu d'un regroupement de 3 villages portant le nom de saints, All Saints allie la spécificité des petites plantations avec la qualité de traitement d'une coopérative. Leurs cafés sont bien travaillés, préservant la spécificité de la région de Tarrazu en y associant les facettes de ce petit terroir.
Un café au nez fruité (noisette, mandarine) mais aussi assez miellé, offrant en bouche un corps équilibré et boisé et une finale caramel.


Malabar Moussonné

Inde - Région Karnataka

Arabica Moussonné - 100% Catrurra

L'Inde est un producteur de café peu connu mais qui sait réserver des surprises agréables. Cultivé en inde pendant la mousson, cet arabica révèle des arômes de fruits secs grillés, de miel et de tabac blond étonnants.
Toute la journée dans toutes les cafetières, pour les amateurs de cafés atypiques.

 

Fuerza De Mujer

Guatemala – Terroir San Martin Jilotepeque

Blend Caturra et Catuai (Arabica) - Lavé - Bio

L’association Asproguate a été créée en 2014 par un groupe de 100 producteurs des régions de Coban, Acatenango et Chimaltenango dans le but de commercialiser des cafés biologiques.
Les missions de l’association sont :
La gestion du développement social des petits producteurs de café au Guatemala en leur offrant un accès durable et différencié aux marchés internationaux,
La création de relations à long terme entre les producteurs et les acheteurs sur les marchés internationaux,
La formation des producteurs aux nouvelles technologies agricoles et commerciales.
Pour répondre à ses missions, l’association s’appuie sur des sensibilisations et des formations aux pratiques durables, à l’agriculture biologique, et aux prises de consciences environnementales et sociales.

Le Café :

Ce café est un café de coopérative, regroupant des producteurs faisant pousser principalement des variétés Caturra et Catuai. Les parcelles sont situées entre 1400 et 2200m d’altitude.
La récolte s’étale de novembre à mars. Elle est réalisée de façon manuelle puis les fruits sont dépulpés et séchés en méthode Lavée, sur patios.

La Dégustation :

Fidèle aux terroirs du Guatemala, ce café offre un bon équilibre, une acidité maîtrisée, plutôt sur le milieu de tasse, et qui souligne des notes boisées et épicées. Il est cependant un peu plus en gourmandise et en sucrosité que d’autres cafés de ce terroir, avec une point beurrée et une touche de pain grillé.


Coopérative Dukundekawa

Rwanda - Terroir Gakenke

Arabica lavé - 100% Bourbon Rouge BIO

Le terroir de Gakenke est composé de plusieurs milliers de producteurs qui possèdent chacun une parcelle de terre. Avec ses lacs et ses montagnes (plus de 1600m), la province est idéale pour le développement d'excellents cafés.
Certaines forêts ont été conservées et de nombreuses randonnées sont proposées près du volcan Visoke, d'où il est possible de voir des Gorilles ! A noter que grâce aux efforts réalisés depuis 10 ans, la population des gorilles a progressé au Rwanda.
C'est dans ce contexte que la coopérative Dukundekawa travaille avec deux axes principaux : la préservation de la nature (notamment par la gestion stricte de l'eau), et la qualité de vie des fermiers (revenus, formations, infrastructures...).

Le résultat n'en est pas moins extrêmement qualitatif, avec une tasse qui nous offre des notes de fruits tropicaux, fruits rouges et une pointe d'agrumes. Un café frais à l'attaque et rond et gourmand sur la finale.


Shere Khan - Bio

Sumatra - région Gayo

Arabica Wet Hulled - Catimor et Typica

Depuis 25 ans, la Coopérative Ketiara promeut la caféiculture féminine et aide les jeunes générations à s’implanter. Elle est composée aujourd’hui à 70% par des femmes et compte plus de mille petits producteurs.
Tous les cafés issus de cette coopérative sont 100% traçables et proviennent uniquement de fermes ayant une certification biologique.
Le terroir Shere Khan provient de la région d'Aceh et regroupe une dizaine de petits villages qui répondent aux exigences et à l'esprit de Ketiara. Plantés à plus de 1500 mètres d’altitude, les caféiers poussent sous l’ombrage d’espèces endémiques (Lamtoro, avocatiers, bananiers ou orangers) favorisant la préservation de l’écosystème.
Ce café est plutôt racé, boisé et épicé.
Après une attaque plutôt douce vanillée et beurrée, à l’acidité maîtrisée, la finale est plus franche et structurée, offrant un corps sirupeux et une belle longueur en bouche.


Mulheres do Caparao

Brésil - Alto Jequitiba

Arabica Nature – 100% Catuai Rouge

Le Terroir :

La municipalité de Caparaó est située sur les pentes des montagnes du même nom. Elle a commencé à être colonisée en 1842 et l'un des facteurs déterminants pour la colonisation de cette ville a été la fertilité de la terre, ce qui a entraîné l'apparition de fermes consacrées principalement à la culture du café en 1848. Dès lors, les grandes exploitations ont été divisées en plusieurs parties jusqu'à ce qu'elles deviennent des exploitations familiales.
La chaîne de montagnes à haute altitude et la proximité du parc national (Pico da Bandeira) influencent toute la zone de la région de Caparaó et créent un microclimat bénéfique pour un café de qualité et des profils sensoriels particuliers. Les producteurs de la communauté sont très conscients du fait qu'ils ont à leur porte l'une des ressources naturelles les plus précieuses du Brésil.

La Ferme :

Il s'agit d'un groupe de cinq femmes qui ont décidé, sous l’impulsion de la productrice Lalá (Josimar Sodré ), que le café de spécialité était leur meilleur pari pour l'avenir : "Pendant de nombreuses années, j'ai voulu produire du café de spécialité, mais je ne savais tout simplement pas par où commencer. Avec le soutien de mes filles et de mes voisines Daiana et Aparecida, nous nous sommes lancées. Produire du café de spécialité unit des gens du monde entier et c'est fantastique !
Dans cette région productrice, les personnes les plus impliquées dans le café de spécialité sont des femmes. Nous échangeons nos idées avec d'autres producteurs de café de spécialité, et nous apprenons beaucoup.
Je suis certaine que le café de spécialité que nous produirons dans les années à venir sera la clef pour soutenir les générations futures."

La dégustation :

Cette sélection donne un café sucré et peu agressif, mais au profil aromatique tout de même assez typé. Il développe des notes de noisette, chocolat au lait, fruits secs et citron.

Nouveau ! : ce café voyage jusqu'en France à la voile.
Plus d'information ici :
https://www.fcco.fr/fr


Décaféiné sans Solvant (arabica) :

Redécouvrez le décaféiné avec nos cafés débarrassés de leur caféine par un procédé sans solvant chimique. Les arômes et le corps du café sont ainsi conservés et peuvent s'épanouir du matin au soir dans toutes les cafetières.

Origine actuelle :

Pérou – Terroir Jaén - Manzanilla

Process Swiss Water - Lavé – Grade 1 - BIO.

Le Terroir de Jaen se situe au nord-est du Pérou, dans la région Quechua. C’est une zone très montagneuse, au relief varié et vallonné, en raison du contraste marqué entre les chaînes de montagnes des Andes occidentales.
La principale ressource économique est l'agriculture avec des productions de riz, de cacao, de maïs, et bien sûr de café. La région profite d’un des meilleurs climats de la Sierra péruvienne avec un climat tempéré, sec, ensoleillé pendant la journée et frais la nuit.
Ce café est récolté par la coopérative Jumarp. Principalement cultivé dans les environs des villes de Jaen et de San Ignacio, les caféiers profitent de l'ombrage pour se développer lentement. Il s'agit d'un blend variétal de caturra rouge, bourbon rouge et typica, cultivés entre 1200 et 1800 mètres d'altitude.
Ce café est ensuite décaféiné à l'eau par l'entreprise canadienne Swiss Water. La décaféination à l’eau utilise le principe d’osmose par lequel deux solutions séparées par une membrane perméable vont équilibrer leurs concentrations en caféine, du milieu le moins concentré vers celui le plus concentré.

La Dégustation :

Caramel, Biscuit, Chocolat au lait, Citron.


Quelques conseils pour déguster au mieux un bon café :

 

  • Choisissez un café qui correspond à vos goûts mais aussi au moment de la journée.
  • Indiquez nous votre mode de préparation de prédilection, afin que la mouture soit la mieux adaptée .
  • Achetez de préférence votre café en petite quantité , n'hésitez pas à revenir souvent. Nous vous accueillons à chaque fois avec plaisir.
  • Une fois moulu, gardez votre café dans une boîte hermétique .
  • Bien doser votre café : 7 à 10g pour une tasse d'expresso (4cl). 60 à 80g par litre en méthode douce.
  • Et évitez, si possible, de sucrer votre café.

 

Share by: