Notre Boutique à Voisins le Bretonneux (78)Cafés torréfiés artisannalementNotre sélection de thés et plantesGourmandises sucrées et épicesThéières, machines à cafés, vaisselle et autres accessoires

 

Noir comme le diable, Chaud comme l'enfer, Pur comme un ange et Doux comme l'amour.

[Talleyrand]

 

 

Saveurs des Comptoirs : Meilleur Torréfacteur de France 2010 !

Quelques conseils pour déguster au mieux un bon café :
- Choisissez un café qui correspond à vos goûts mais aussi au moment de la journée. Saveurs des Comptoirs vous propose une large gamme de cafés, mais surtout vous conseille lors de votre choix.
- Indiquez nous votre mode de préparation de prédilection, afin que la mouture soit la mieux adaptée.
- Achetez de préférence votre café en petite quantité, n'hésitez pas à revenir souvent. Nous vous accueillons à chaque fois avec plaisir.
- Une fois moulu, gardez votre café dans une boîte hermétique, au frais (au réfrigérateur par exemple).
- Bien doser votre café : 7g pour une tasse d'expresso (4cl). 60 à 80g par litre pour une cafetière filtre ou à piston.
- Evitez de sucrer votre café.

 

NOS CAFES DU MOMENT

La Thématique : L'Afrique Australe

Tanzanie - Terroir Mbeya
Coopérative Wala
Arabica Lavé - Blend de variété AA

Le village de Wala, est situé dans le sud-ouest de la Tanzanie.
La coopérative du même nom regroupe plus de 750 associés, qui mettent actuellement en place un système de suivi des bonnes pratiques agricoles pour augmenter la qualité de la production.
Leur café a été directement acheté auprès de la coopérative, sans passer par la bourse nationale Tanzanienne de Moshi. Les producteurs, par ce biais, reçoivent un meilleur prix pour leur café en contrepartie de leurs efforts en termes de qualité.
Au nez prédomine les notes de cacao et d’épices. La tasse est parfaitement équilibrée, ronde et veloutée sur des notes d’amandes fraîches et de baies rouges.

Rwanda - Nyamasheke
Coopérative Coproca
Arabica Lavé - Blend A

Coproca est située dans le district de Nyamasheke. Les plantations de café y culminent jusqu’à 1900m.
La coopérative a été créée en 2005 par Marie José Kankera, à cette époque vice-présidente des Finances et de l’Administration du Rwanda.
Initalement limitée, la production augmente aujourd’hui progressivement et suit le programme de formation sur les bonnes pratiques agricoles destinées aux agriculteurs, mis en place à la fin de 2013.
Au nez, ce café offre des notes de citron vert et de bergamote. En bouche, il se démarque par une acidité très présente et des notes primaires de fruits exotiques et un final beaucoup plus floral.

 

 

Mélange Arabica Grand Arôme :
Un mélange équilibré d'arabicas originaires d'Amérique du Sud. Corsé et parfumé, il se boit tout au long de la journée de préférence en cafetière filtre, mais donne aussi un bon expresso.

Mélange Italien :
Puissant et corsé, ce mélange à 60% Arabica et 40% Robusta révèle à merveille ses arômes de cacao amer et de grillé dans les appareils espresso et cafetières italiennes. Mais il est aussi le bon allié des matins difficiles pour les utilisateurs de cafetière filtre.
A déconseiller en piston.

Mélange Explorateur
Nous avons selectionné quelques unes des plus belles origines de café pour obtenir ce mélange fruité, parfumé, légèrement acidulé et doux. Une façon de suivre les traces des explorateurs et de découvrir ces nouveaux mondes... De café.

Mélange Sweet Dream :
Pour les caféophiles qui cherchent à réduire

leur consommation de caféine, nous avons élaboré un mélange à la fois arômatique et peu caféiné. Il est composé en partie de décaféinés sans solvant, dont les arômes et les propriétés gustatives ont été préservés au maximum, auxquels nous associons des grands arabicas, naturellement peu caféinés et riches en arômes.
Ceci nous permet d'obtenir un café doux, d'une légère acidité à l'attaque et qui offre une finale équilibrée et boisée.

 
 

Colombie Supremo Région Huila - Coopérative Macao Crible 18 (arabica) :
Les productions caféiéres sont situées à partir de 1300 métres au dessus du niveau de la mer et dépassent trés souvent les 1700 métres. La plupart des producteurs sont de petite taille, avec des fermes principalement comprises entre 1-5 hectares (entre 10 et 50 sacs). Reconnaissant la qualité des cafés de la région, la filiére a toujours promu le traitement par voie lavée, avec une formation aux producteurs pour améliorer la qualité et la rendre homogéne dans le temps.
Profil arômatique : Un nez gourmand autour de notes fruitées et d'agrumes, qui se confirment en bouche, avec un corps velouté et épais. Les arômes sont persistants et accompagnés d'un léger côté boisé.

Moka Sidamo Nyala d'Ethiopie lavé grade 2 (arabica) :
Le " berceau du café " offre ici un cafééquilibré et très persistant en bouche. Le nez, frais et explosif, développe des notes d’agrumes et de fleur (jasmin). En bouche, l’attaque est vive et gourmande, le milieu structuré et massif et la finale tout en finesse et en longueur. Cette personnalité en fait un café idéal du petit déjeuner et du déjeuner.

Nouvelle Guinée SIGRI A (arabica) :
Un café issu des plants du fameux Blue Montain de Jamaïque.
De cette source prestigieuse il prend la finesse et l'équilibre. S'ajoute à cela le terroir de la jungle luxuriante où il pousse : puissance, fruité et acidité parfaite pour développer un corps généreux et persistant.

Costa Rica SHB Tarrazu Rio Jorco (arabica) :
Tarrazu est sans doute la région caféière du Costa Rica la plus réputée. Elle abrite l'excellente plantation "Rio Jorco". Le nez de cet arabica développe des notes boisées mais aussi de fruits confits et de fruits secs sucrés (datte, figue). L’attaque en bouche est gourmande, ample et suave. Le milieu expressif avec une très belle matière sans lourdeur.
Un café corsé et équilibré, finissant sur des notes légèrement caramelisées.

Inde Malabar Moussonné AA (arabica) :
L'Inde est un producteur de café peu connu mais qui sait réserver des surprises agréables. Cultivé en inde pendant les moussons, cet arabica révèle des arômes de noisette, de miel et de tabac blond étonnants.
Toute la journée dans toutes les cafetières, pour les amateurs de cafés atypiques.

Décaféiné sans Solvant (arabica) :
Redécouvrez le décaféiné avec nos cafés débarassés de leur caféine par un procédé sans solvant. Les arômes et le corps du café sont ainsi conservés et peuvent s'épanouir du matin au soir dans toutes les cafetières.
Origine actuelle : Mexique procédé Suisse

 
 

Guatemala Atitlan - Pampojila - 100% Caturra (arabica) :
Alex Herrera est le propriétaire de cette plantation très particulière en polyculture (noix de macadamia, miel, caoutchouc et quinine -connue notamment comme remède au paludisme-). Son objectif a toujours été de produire en respectant un mode de production responsable, durable et socialement viable. Suite à la tempête Agatha de 2010 Alex rachète la ferme Pampojila, dont les outils de production avaient été totalement dévastés. Il la remet en état et redonne ainsi du travail à une centaine de famille. La ferme est aujourd'hui productive, avec un programme de conservation environnemental en fonctionnement. Aujourd'hui, 250 hectares de caféiers Caturra sont plantés entre 1470 et 1720 mètres; les 250 hectares restants servent de réserve naturelle. Plus vif et fruité que les cafés d'Antigua, ce café garde la personnalité du pays et notamment une légère acidité en finale qui donne ses notes épicées.
Il ravira notamment les utilisateurs de cafetières piston.

Rwanda Kibumbwe Titus Bourbon (arabica) :
Le terroir de Kibumbwe se situe au coeur des montagnes qui s'étirent des monts Virunga à la frontière Ougandaise jusqu'à la frontière Burundaise.
Le climat équatorial du Rwanda est relativement tempéré avec une température moyenne de 20°C grâce à l'altitude et aux deux saisons des pluies.
Les caféiers sont cultivés entre 1700m et 2100m d'altitude sur des sols volcaniques. Ils bénéficient d'un ombrage naturel lié à une biodiversité extrêmement riche puisque 200 espèces d'arbres différentes sont répertoriés ainsi que 300 espèces d'oiseaux.
A la dégustation : Très belle vivacité et complexité aromatique autour d'une attaque agrumes et bois vert. Des notes finales plus fruités et gourmandes de raisin et de poire. Encore plus gourmand en cafetière italienne.

République Dominicaine Don Jemenez Estate Cibao Altura (arabica) :
Plantation de 60 hectares située dans la cordillère centrale, berceau du Pico del Duarte, sommet le plus élevé des Caraïbes, la finca Don Jimenez est l'une des plus hautes de République Dominicaine.
Elle produit un café artisanal par excellence sur l'un des terroirs les plus riche et prestigieux de l'île ! Intense et raffiné, il est vif à l'attaque et offre une finale mielée sans agressivité. Exceptionnel en cafetière Hario V60.